Lamia Chraibi
 

 CIRCO

L’art peut sauver des vies. C’est le cas de Richard, un jeune afro-brésilien orphelin et homosexuel qui vit à Rio de Janeiro. En intégrant le cirque social Crescer e Viver, il est progressivement passé d’enfant marginalisé à artiste conscientisé. Aujourd’hui, son rêve est de quitter pour la première fois le Brésil et rejoindre son meilleur ami dans un cirque en France.

vlcsnap-2018-06-19-11h23m34s131.png

SYNOPSIS

Rio de Janeiro, Brésil. Un majestueux chapiteau jaune et bleu se dresse au milieu des favelas du quartier Cidade Nova.

Quand Richard avait cinq ans, il vivait dans la rue et passait ses  journées à observer à travers la clôture les activités du cirque Crescer e viver, le temps d’avoir l'âge requis pour intégrer le cirque. Le jour de son sixième anniversaire est le début d’une aventure qui bouleverse sa vie. Le cirque vient se substituer à la rue et devient son principal lieu de vie, lui offrant ce qui l’attire le plus au monde : le risque, la liberté et la séduction.

C’est dans ce lieu d’expression et de créativité qu’il surpasse ses expériences de vie traumatisantes. C’est au cirque qu’il développe son regard sur le monde, qu’il se crée son cercle d’amis, qu’il fait son coming out, ou encore qu’il décide de changer de nom.

Aujourd’hui Richard a vingt ans.  Il aimerait quitter son pays pour vivre une nouvelle aventure de l’autre côté de l’Atlantique, là où l’art est démocratisé. Il rêve de rejoindre son meilleur ami John en France et y vivre de l’art du cirque.

ANNÉE ET LIEU : En cours, Rio de Janeiro ÉCRITURE, RÉALISATION : Lamia Chraibi

DURÉE : 52 minutes